Consultation

Chaque animal étant unique, nous nous engageons à prendre en compte tous ses besoins spécifiques afin de lui offrir une séance d'ostéopathie unique et personnalisée.

Nous souhaitons créer une relation de confiance avec nos patients et leur propriétaire en offrant une attention individualisée à chaque animal qui nous est confié.

Le regard d'Angélique

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

La durée moyenne d'une consultation est généralement de 45 minutes à 1 heure. La consultation est un moment précieux pour établir une relation de confiance.

  1. Anamnèse

Nous recueillons toutes les informations pertinentes sur votre animal : son historique médical et sportif ainsi que son mode de vie. Ces informations sont essentielles pour bien comprendre votre animal et s'assurer de lui offrir les soins appropriés.

  1. Mise en mouvement

Parfois, il peut être bénéfique de voir votre animal en mouvement (pas, trot, cercle, etc.) afin de mieux identifier les problèmes liés à sa locomotion.

  1. Tests ostéopathiques

Au début de la consultation, nous consacrons du temps à tester les différentes mobilités des articulations telles que les vertèbres de la colonne, les os du crâne et du bassin, ainsi que les viscères, les fascias et les tensions musculaires. En effectuant ces tests, nous sommes en mesure de détecter des restrictions de mouvement ou des tensions, ce qui nous aide à comprendre les problèmes de santé présents et à établir un plan de traitement adapté.

  1. Traitements

Différentes techniques (musculosquelettiques, viscérales, en densité, fasciales et énergétiques) sont utilisées pour lever les restrictions de mobilité chez votre animal. Chaque technique est choisie en fonction des besoins de votre animal.

Garennes Photos

Quand faire appel à l'ostéopathie vétérinaire ?

  • Troubles locomoteurs : boiteries du jeune en croissance ou de l’animal vieillissant ;

  • A la suite d’une chirurgie : pour aider à la rééducation et limiter les adhérences tissulaires

  • Pathologies chroniques : troubles digestifs, respiratoires, dermatologiques, uro-génitaux ou même hormonaux. L’ostéopathie permet d’aider l’animal dans la maladie. Elle intervient dans un deuxième temps lorsque le diagnostic a été effectué.

  • Troubles comportementaux : dus à des tensions méningées ou intracrâniennes (restriction de mobilité des os crâniens). Les problèmes comportementaux doivent aussi faire l’objet d’une consultation vétérinaire classique afin d’éliminer toute maladie systémique (lésions tumorales, cystite bactérienne, …).

  • Stress : l’ostéopathie permet aussi d’apaiser certains animaux stressés et de limiter les maladies qui en découlent : TOC, ulcères gastriques, plaies de léchages,…

  • A la naissance : la mise au monde provoque chez le nouveau-né des tensions, tractions voire torsions de tissus. Ainsi lorsque les petits sont pris en charge quelques jours après la naissance, grâce à l’ostéopathie, il est possible de diminuer certaines « malformations » (bradygnathie, prognathie, défaut d’aplombs).

Quand faire appel à son vétérinaire traitant en premier lieu ?

  • la douleur aiguë : lors d’accident ou de traumatisme, il est conseillé de faire un contrôle vétérinaire complet de l’animal.

  • toute maladie aiguë ou chronique nécessite des examens vétérinaires. Ces examens permettent aussi au vétérinaire ostéopathe d’adapter sa pratique à votre animal en fonction de sa maladie.

Contact Secrétariat

Florence :
06.23.94.73.11

Contact Chloé

07.83.88.33.26
cberard.vetosteo@gmail.com

Contact Clémence

06.64.12.44.51
cevrard.vetosteo@gmail.com